Ils sont littéralement en train d’envahir nos rues, au nez et à la barbe des automobilistes et en dépit des normes qui encadrent leur construction : les dos d’âne illégaux.
Le ralentisseur est devenu l’aménagement de voirie privilégié des municipalités pour favoriser le respect des limitations de vitesse. Pour autant, ils ne doivent ni constituer des obstacles dangereux pour l'usager, ni constituer une gêne excessive lorsque ce dernier respecte la vitesse autorisée !
En plus de représenter une potentielle source de danger lorsqu'ils sont hors norme, ces obstacles à la circulation sont une véritable source de nuisances sonores pour les riverains. Mais ce n’est pas tout : les organes de nos véhicules pâtissent de ces ouvrages qui accélèrent leur usure, et ils peuvent s'avérer être un supplice pour les personnes souffrant du dos.
Afin de lutter contre les ralentisseurs hors-norme, l'association "40 millions d'automobilistes" vous demande de l'aide pour constituer une cartographie des dos d'âne illégaux en France.
Quelles sont les réglementations et normes qui entourent la construction d'un ralentisseur ? Comment savoir si un dos d'âne est illégal ?
L'association "40 millions d'automobilistes" vous explique tout dans cette fiche technique à lire attentivement avant tout signalement d'un ouvrage hors norme :
pour permettre à l'association "40 millions d'automobilistes" de me contacter en cas d'informations complémentaires quant à mon signalement, et recevoir les informations relatives à la suite de cette action.
Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 43 50 06 30