La limitation de vitesse à 30 km/h est à l’origine une vitesse abaissée à titre exceptionnel, parce que la situation demande une vigilance accrue de la part de l’usager : les abords d’une école, d’un hôpital, la présence de piétons en grand nombre, des intersections où la visibilité est diminuée…
C’est ce caractère exceptionnel qui fait sens et qui donne son efficacité aux 30 km/h.
Mais en généralisant la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble des voies d'une agglomération, indifféremment des situations de conduite, elle est banalisée.
L’idée que certaines configurations peuvent comporter plus de risques que d’autres disparaît, ce qui est totalement contre-productif en matière de sécurité routière.
Selon l'étude "Impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l’air, le climat, l’énergie et le bruit" de l'ADEME (février 2014), rouler à 30 km/h n'est pas vraiment bénéfique en matière d'émissions polluantes des véhicules motorisés.
Jackpot pour les radars
En revanche, les usagers de la route peuvent se poser la question des motivations derrière une telle mesure, lorsque l'on sait que la généralisation de la limitation de la vitesse à 30 km/h a fait exploser les amendes à Paris : le nombre de PV dressés via les radars automatiques parisiens a en effet été multiplié par 10 en moyenne, et jusqu'à x140 dans la rue de Maubeuge. Un sacré jackpot !
Des chiffres scandaleux qui n'ont été révélés que suite à un recours en justice... On imagine bien pourquoi ils étaient jusque là dissimulés, tant ils mettent à mal les supposées bonnes intentions motivant la généralisation des 30 km/h en ville.
Et alors que la loi 3DS autorise désormais les maires à installer des radars dans leur commune, les citoyens peuvent légitimement craindre des dérives.
Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aidez-nous à réunir un maximum de signataires : plus nous serons nombreux, plus notre voix aura de poids !
Non à la généralisation des 30 km/h en ville - Copyright © 40 millions d'automobilistes | 2024