Exposé des motifs
Le Ministère de la Transition écologique était pourtant formel lorsqu'il déclarait qu'il était essentiel d'encourager "l’acquisition de véhicules peu polluants" afin "d'atteindre la neutralité carbone en 2050 et réduire la pollution atmosphérique"...
Mais voilà que les mesures mises en place dans cet objectif - la prime à la conversion et le bonus écologique - sont en voie de disparition : la suppression de la prime à la conversion interviendra en effet à compter du 1er janvier 2025, tandis que le bonus écologique continue de se réduire comme une peau de chagrin, année après année.
Le Gouvernement ne peut pas exiger des automobilistes une transition vers une mobilité plus propre tout en se désengageant des moyens qui permettent de l'atteindre, tout particulièrement dans un contexte économique aussi tendu pour ses citoyens.
C'est pourquoi il est non seulement primordial de conserver des incitations financières efficaces permettant aux foyers de basculer vers une mobilité plus vertueuse d'un point de vue écologique, et à la fois que les solutions proposées représentent des atouts économiques importants pour les automobilistes, afin de :
La création d'une prime à la conversion au bioéthanol permettrait de répondre à ces trois objectifs.
Pourquoi ?
Le recours au bioéthanol permet de réduire de 77% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile1 et d’éviter l’émission d’1 million de tonnes de CO2 par an. Il diminue également de 90% les émissions de particules fines par rapport à l’essence2 et de 30% les émissions d’oxydes d’azote.
Moins taxé à la pompe, le prix du Superéthanol E85 est très attractif : actuellement, il est en moyenne à 0,82€/L, contre 1,77€/L pour le SP95 par exemple3. Malgré une surconsommation de l’ordre de +20 à +25%, il reste donc très économique à l’usage.
> Pour aller plus loin : Rouler à l'E85, conversion de son véhicule à l'éthanol : le vrai du faux !
Pour qui ?
Actuellement, il existe des aides locales au financement de la conversion au bioéthanol, mais seule une partie des automobilistes peuvent en bénéficier : cette aide doit être généralisée à l'échelle nationale afin d'être profitable à un maximum de monde.
La conversion d'un véhicule au bioéthanol passe par la pose d'un boîtier de conversion éthanol : celle-ci est possible sur les véhicules essence et hybrides (essence/électriques).
Sources :
1 ePURE, 2021
2 Étude Research of Real Driving Emissions with E85 and Two Flex Fuel Vehicles, déc. 2017
3 Prix relevés sur https://www.carburants.org le 26/11/2024
Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aidez-nous à recueillir rapidement un maximum de signatures :
Pétition pour la création d'une prime à la conversion au bioéthanol - Copyright © 40 millions d'automobilistes | 2024