En 2023, 287 personnes ont perdu la vie sur les routes de France (hors agglomération) après avoir heurté un arbre1. En outre, les arbres constituent le principal type d’obstacle heurté dans un accident mortel de la route.
De nombreux axes sur notre territoire sont en effet bordés d'arbres : ils font partie de notre paysage et de notre patrimoine historique.
Mais en cas d'erreur de conduite de la part des automobilistes et motards, les conséquences sont redoutables : un choc contre un de ces obstacles entraîne quasi inévitablement le décès pour le conducteur du véhicule et ses passagers.
À "40 millions d'automobilistes", nous plaidons pour une infrastructure plus sécurisante qui pardonne les erreurs de conduite.
Un discours auquel se joint la Cour des Comptes, dans un rapport de 2021 : celle-ci suggérait de changer de politique de sécurité routière en s’appuyant la doctrine du "système sûr" appliquée dans les pays nordiques. En clair, la sécurité sur les routes s’appuie sur 3 piliers : le comportement, le véhicule et l’infrastructure. Si l’un de ces 3 éléments est défaillant, l’un ou les 2 autres doivent prendre le relai.
Ainsi, la route doit pouvoir pardonner les erreurs humaines.
Protéger les usagers de la route tout en préservant la nature est possible, en sécurisant les axes bordés d'arbres par la pose de glissières de sécurité avec écran moto.
Mobilisons-nous pour que l'État ordonne la mise en place de ces dispositifs de retenue le long des routes arborées, afin de protéger les usagers des chocs mortels.
1Bilan annuel 2023 de la Sécurité Routière
Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aidez-nous à réunir un maximum de signataires : plus nous serons nombreux, plus notre voix aura de poids !
Pétition pour une route qui pardonne - Copyright © 40 millions d'automobilistes | 2024