Merci d'activer Javascript pour profiter de ce site

Stop à la fronde contre les SUV

Tour à tour, les municipalités décident de mener la guerre aux SUV alors qu'il s'agit du type de véhicule le plus plébiscité par les Français. Une façon détournée d'éradiquer la voiture en ville pour un maximum de citoyens.

Les SUV représentaient 46% des ventes au 1er semestre 2023*, un chiffre en constante hausse. Ils sont en effet particulièrement plébiscités par les Français (notamment les familles et les personnes âgées) pour leur aspect sécuritaire, pratique et confortable.

Mais la chasse aux SUV est récemment devenue le fer de lance des écologistes, qui voient dans la diabolisation de ce type de véhicule le moyen d'entraver la circulation auto à un maximum de monde.

Des opérations de dégonflage des pneus sont organisées par les plus extrémistes d'entre eux, sans la moindre réaction de certains élus qui se rendent alors complices de ces actes de vandalisme.

Ainsi, des villes comme Lyon, Paris, Bordeaux ou encore Grenoble prévoient prochainement de mener des politiques particulièrement restrictives envers les propriétaires des SUV, notamment par le biais d'une augmentation sévère des tarifs du stationnement.

Et ce n'est que le commencement : si nous ne faisons pas barrage maintenant, cette fronde injustifiée menée par des minorités ultra-urbaines et anti-voiture se répandra comme une gangrène dans toutes les autres villes. Nous sommes tous concernés.

À "40 millions d'automobilistes", nous défendons la liberté de choisir son véhicule en fonction de ses besoins, et la liberté de circuler raisonnablement, que ce soit pour aller travailler, amener ses enfants à l'école, ou encore accéder aux soins.

Nous devons nous opposer fermement à ces entraves à la liberté menées sous de faux prétextes écologiques, qui tiennent ici à un unique critère ridicule : la forme d'un véhicule.

*Chiffre AAAData

Pour stopper l'idéologie qui veut s'attaquer à la mobilité des propriétaires de SUV, signez notre pétition !

Cette pétition vient d'être lancée : vous faites partie des pionniers de la mobilisation. Signez vite !
Cette pétition vient d'être lancée : vous faites partie des pionniers de la mobilisation. Signez vite !

Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SUV : le vrai du faux

"Les SUV sont inutilement gros, et dangereusement lourds"

____________

Faux

L’expression SUV ne désigne qu’une forme de véhicule : cela ne dit rien de l’espace qu’ils occupent. 

Si, globalement (et pas seulement les SUV), les véhicules en France et en Europe sont de plus en plus lourds, c'est parce qu'ils intègrent de plus en plus de technologies liées... à des normes de sécurité toujours plus nombreuses ! Accuser les SUV d'être dangereux du fait de leur poids est donc un non-sens.

En outre, en France, les SUV remplacent peu à peu les monospaces de type familial dans les offres constructeurs... et sont souvent plus petits que ces derniers.

"Les SUV sont plus polluants"

____________

Inexact

Comme expliqué précédemment, l’expression SUV ne désigne qu’une forme de véhicule et cela ne dit rien, concrètement, de la pollution qu’ils émettent.

Globalement, plus un véhicule est lourd, plus il consomme (et plus il émet de polluants) ; c’est particulièrement vrai pour les émissions de CO2. Mais les SUV sont la version moderne des monospaces familiaux et ils viennent renouveler ce parc de "vieux" véhicules : plus récents, ils bénéficient des dernières innovations en matière de technologies de dépollution et sont en conformité avec les normes environnementales en vigueur.

"Fronde contre les SUV : l'arbre qui cache la forêt ?"

____________

Vrai

Derrière les éléments de langage utilisés par les municipalités (et l'État !), cette fronde contre les SUV représente bien souvent un pied dans la porte... pour appliquer des restrictions et des taxations plus sévères en fonction du poids des véhicules ! Or, comme expliqué précédemment, les nouvelles normes imposent davantage de technologies à bord des véhicules, qui deviennent alors de plus en plus lourds.

Aujourd'hui les SUV, et demain ? À l'image du bonus-malus, nous devons craindre des seuils toujours plus restrictifs, qui toucheront de plus en plus de véhicules. Ne vous y trompez pas : cette fronde contre les SUV n'est qu'un moyen détourné d'éradiquer la voiture dans son ensemble.

PARTAGEZ CETTE PÉTITION À VOS CONTACTS :

Aidez-nous à réunir un maximum de signataires : plus nous serons nombreux, plus notre voix aura de poids !

Pétition "Stop à la fronde contre les SUV" - Copyright © 40 millions d'automobilistes | 2023