En tant qu'automobiliste responsable, trouveriez-vous normal que votre permis de conduire puisse soudainement être remis en cause, sans avoir commis d'infraction en ce sens, quels que soient votre âge et vos types de déplacements, et quels que soient vos antécédents en matière de conduite ?
Et pourtant, c'est exactement ce que prévoit une nouvelle proposition de loi en France : imposer un examen médical obligatoire avant l'obtention du permis de conduire, puis tous les 15 ans, et même tous les 5 ans à partir de 70 ans, pour conserver son droit à conduire.
L'idée, aussi inacceptable que malvenue : soumettre tous les conducteurs à un contrôle médical périodique, alors même qu’aucune infraction ou condition de santé ne le justifierait.
L’association « 40 millions d’automobilistes » s’oppose fermement à cette mesure qui remettrait en question un principe fondamental : le permis de conduire à vie. Car aujourd’hui, ce titre est bien plus qu’un simple document administratif : il est un outil indispensable pour se déplacer, aller travailler, voir sa famille, et tout simplement vivre librement.
Et ce n’est pas tout : des dispositifs existent déjà pour contrôler les conducteurs dont l’état de santé pourrait poser problème. Pourquoi alors imposer une contrainte supplémentaire, coûteuse et inutile, à tous les automobilistes ?
Nous devons être nombreux à nous mobiliser contre ce projet inacceptable ! Signez la pétition en ligne « Touche pas à mon permis » pour défendre votre droit à conduire en toute légitimité.
Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à contact@40ma.net ou au 02 43 50 06 30
Sources :
• Rapport A9-0445/2023 du Parlement Européen
• Permis de conduire : une directive européenne veut instaurer une visite médicale tous les 15 ans
Touche pas a mon permis - Copyright © 40 millions d'automobilistes | 2024