En tant qu'automobiliste responsable, trouveriez-vous normal que votre permis de conduire puisse soudainement être remis en cause, sans avoir commis d'infraction en ce sens, quels que soient votre âge et vos types de déplacements, et quels que soient vos antécédents en matière de conduite ?
Et pourtant, c'est ce qui pourrait bientôt vous arriver : le Parlement européen a ouvert la voie à la fin du permis de conduire valable à vie.
L'idée, aussi inacceptable que malvenue : faire passer une visite médicale aux automobilistes, tous les 15 ans, à l'occasion du renouvellement administratif du titre de conduite.
La rapporteure du projet de loi, Karima Delli, se défend en disant qu'il s'agit "ni plus ni moins" d'une visite médicale, et que "ce n'est pas la mer à boire"... Si seulement !
Car ses réelles intentions, elles, sont bien écrites noir sur blanc dans le rapport du Parlement européen : cette dernière plaide pour "des mesures contraignantes" visant quasiment toutes à durcir les conditions d'accès au permis de conduire ainsi qu'à réduire sa validité.
Cette loi du Parlement européen, présentée comme inoffensive pour le moment, représente donc un "pied dans la porte" pour arriver, à terme, à la fin du permis de conduire valable à vie.
Nous devons être nombreux à nous mobiliser contre ce texte de loi inadmissible : c'est comme ça que nous parviendrons à contrecarrer les plans du Parlement européen.
Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 43 50 06 30
Sources :
• Rapport A9-0445/2023 du Parlement Européen
• Permis de conduire : une directive européenne veut instaurer une visite médicale tous les 15 ans
Touche pas a mon permis - Copyright © 40 millions d'automobilistes | 2024